Baguettes viennoises aux pralines roses *recette*

IMG_0806

Continuons la rubrique viennoiseries avec une recette de baguettes viennoises aux pralines roses. La base de la recette est une pâte au pain au lait généreusement agrémentée de pralines roses concassées, qui apportent un côté sucré, coloré et croquant aux mini-baguettes !

Pour 4 mini baguettes viennoises :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 2 heures – Temps de cuisson : 25 – 30 minutes

  • 500g de farine
  • 10g de sel
  • 40g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30g de levure de boulanger
  • 4 oeufs + 1 pour la dorure
  • 175g de beurre
  • 65g de lait
  • une grosse poignée de pralines roses concassées

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettre dans l’ordre, la levure, la farine, le sel et les sucres. Ajouter le lait et les œufs de préférence à température ambiante. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (10-15 minutes). Pendant ce temps, couper le beurre en petits dés. Lorsque la pâte est bien lisse, élastique et non collante, ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir encore 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

Fariner le dessus du pâton de pâte obtenu et former une boule. Laisser pointer 30 minutes à température ambiante. Ensuite, pétrir rapidement la pâte pour faire échapper le gaz. Ajoutez les pralines roses et pétrir rapidement pour les incorporer uniformément à la pâte. Placer le pâton au frais pendant une heure. Diviser le pâton en quatre morceaux de même taille. Aplatir légèrement le pâton en lui donnant une forme ovale allongée. Dans le sens de la longueur, rabattre une moitié de la pâte vers le milieu du pâton et procéder de même avec l’autre côté du pâton. Retourner le pâton pour que les pliures se retrouvent sur le dessous et rouler le pâton sur le plan de travail fariné pour obtenir une forme de baguette. Procéder de façon régulière et répéter l’opération pour chacun des pâtons.

Placer les mini-baguettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Dorer une première fois les mini-baguettes viennoises à l’oeuf battu et laisser pousser pendant une heure dans un endroit tempéré (30°C environ).

Préchauffer le four à thermostat 6. Dorer alors une seconde fois les baguettes à l’œuf et rayer dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé , ou idéalement avec une lame de boulanger. Enfourner pour 25 minutes environ jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.

Déguster un peu tiède, le sucre des pralines sera encore tout fondant ;)

 

Soyez le premier à commenter cet article