Macarons à la framboise *recette*

IMG_0857

Je ne fais pas souvent des macarons, à part les chai macarons je n’ai rien publié d’autre comme recette… pour le moment :). Je vous propose aujourd’hui une recette de macarons à la framboise. Alors, je vous l’accorde, ils ont comme qui dirait une tronche de mini-hamburger mais je n’avais plus de colorant rouge et ils sont jolis quand même je trouve, non ?

Pour une vingtaine de macarons :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 20-30 minutes – Cuisson : 20 – 30 minutes

Coques :

  • 60g de blancs d’oeufs (2 environ)
  • 135g de sucre glace
  • 85g de poudre d’amandes
  • 20g de sucre en poudre
  • colorant

Garniture :

  • 200g de framboise
  • 200g de pommes non épluchées
  • 300g de sucre

 

Pesez et tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace et réservez. Dans le bol du robot, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre semoule pour les serrer. Ajoutez le colorant jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Continuez de battre 3 minutes. Pendant ce temps préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et une poche munie d’une douille (1cm). Lorsque les blancs sont bien montés, ajoutez le mélange poudre d’amandes-sucre glace et « macaronez » : mélangez délicatement à l’aide d’une maryse en effectuant des mouvant large pour ne pas faire retomber l’appareil qui doit former un ruban.

Placez alors l’appareil dans la poche et dressez de petits dômes de tailles régulières (environ 45-50) légèrement espacé les uns des autres. Au besoin, dessinez au préalable des ronds de la taille des coques sur l’envers du papier sulfurisé. Tapotez légèrement la plaque pour que les coques deviennent bien lisses. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à thermostat 4-5 (135°C). Lorsque les macarons ont croûté, cuire pendant 25 à 30 minutes. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent du papier.

Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, mettre les framboises et les morceaux de pommes non épluchés. Cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes aient une texture de compote.  Passez l’ensemble au tamis pour enlever les pépins et les peaux des pommes. Remettre la purée de fruits obtenue dans la casserole et ajoutez le sucre. Cuire une vingtaine de minutes à nouveau pour que le mélange épaississe. Laissez refroidir la gelée de framboises avant de garnir les macarons.

A la poche, dressez une petite quantité de gelée de framboises sur une coque et recouvrir d’une seconde coque en appuyant légèrement. Tadam !

Conservez à l’abri de l’humidité et dégustez !

 

Soyez le premier à commenter cet article