Gaufres liégeoises *recette* – Belgique

Voilà une recette que je voulais tester depuis un moment déjà. Les gaufres…les vraies gaufres de Liège avec du sucre qui croque et qui caramélise légèrement (rien à voir avec le truc tout sec des distributeurs). La recette que je vous donne ici vous permet de faire une vingtaine de gaufre, à condition que vous résistiez à la tentation car elles sont encore meilleures lorsqu’elles sont chaudes. Pour cette recette de gaufres, le gaufrier traditionnel convient très bien. La pâte utilisée aura la consistance d’une pâte à brioche, gros avantage donc…pas de pâte liquide qui coule partout !

Pour une vingtaine de gaufres

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 1h15 – Cuisson : 3 à 5 minutes

  • 500g de farine
  • 35g de levure fraiche de boulangerie
  • 250g de lait
  • 25g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 250g de beurre
  • 25g de miel
  • 2g de bicarbonate de sodium
  • 300g de boulets de sucre

Mélangez dans le bol du robot, 400g de farine, la levure, le lait, le sucre et les oeufs. Pétrissez pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant 15 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, faites fondre le miel dans une casserole et laissez refroidir. Faites ramollir le beurre légèrement.

Lorsque la pâte a reposé, ajoutez les 100g de farine restant, le miel, le beurre mou et le bicarbonate. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène (10min environ). Formez une boule et laissez reposer le pâton pendant une heure au frais dans le bol du robot filmé. La pâte va se développer et bien gonfler.

Lorsque la pâte a poussé, ajoutez les boulets de sucre et mélangez rapidement pour répartir le sucre dans l’ensemble du pâton de pâte. Formez une vingtaine de boules de pâte et placez les sur une plaque à pâtisserie. Laissez pousser à nouveau une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le gaufrier.

IMG_0835

Pour la cuisson, pas besoin de graisser le gaufrier. Placez les boules de pâtes au milieu des empreintes et fermez le gaufrier. En fonction de votre appareil, la cuisson dure 3 à 5 minutes. Une fois cuites, laissez les gaufres refroidir sur une grille. Si des grains de sucre restent coincés dans le gaufrier, enlevez-les car le sucre brûlera à la fournée suivante 😉

Alors, cette recette de gaufres liégeoises, une tuerie n’est ce pas ?

 

3 Commentaires sur “Gaufres liégeoises *recette* – Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *