Aujourd’hui je vous dis tout sur comment construire une maison en pain d’épices, une façon ludique de décorer la maison en cette période de fête. Voici donc un petit tutoriel tout simple, en trois étapes :

  1. Fabrication de la pâte et cuisson
  2. Montage de la maison
  3. Décoration

J’ai proposé cet atelier vendredi dernier à la maison de retraite ou travaille mon homme. Nous avons passé un très bon moment avec les résidents. Les photos des réalisations faites lors de l’atelier sont un peu plus bas dans l’article.

Pour une maison il vous faut :

Pâte à pain d’épices :

  • 250 g de miel
  • 200g de farine
  • 50g de farine complète
  • 1 c à s de cannelle
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à c de bicarbonate de soude

Glace royale :

  • 1 blanc d’œuf
  • 200 g de sucre glace
  • qqs gouttes de jus de citron

Décoration :

  • Deux paquets de mikado
  • Un paquet de gaufrettes au chocolat
  • Des stylos gels alimentaires de couleurs
  • Des perles de couleurs
  • Noix de coco
  • Des bonbons, des smarties, … plein

Réaliser la pâte à pain d’épices :

Faire fondre le miel dans une casserole pour le liquéfier. Dans le bol du robot mettre les farines, la cannelle et le bicarbonate. Ajouter le miel et mélanger pour obtenir une pâte assez consistante. Ajouter le jaune d’oeuf. Mélanger à nouveau. Former une boule, filmer et placer au frais pendant une heure environ.

Lorsque la pâte est froide, l’étaler sur un plan de travail bien fariné sur environ 0,5 cm. Détailler deux carrés pour faire le toit et deux triangles pour la façade de la maison. Plutôt que de faire un patron, aidez vous des mikados pour réaliser des formes à la taille adéquate, sans oublier de faire une porte sur une des deux façades ; comme ceci :

P1200470    P1200469

P1200471    P1200472

Détailler également des étoiles des étoiles de 3 à 4 tailles différentes et des petits bonhommes. Les étoiles serviront a confectionner des petits sapins.

Cuire pendant 15 minutes à thermostat 6 – 7 en veillant a espacer chaque pièce, la pâte gonfle légèrement.

Une fois que tout ce petit monde est cuit, laisser refroidir et réaliser la glace royale.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, battre ensemble le blanc d’oeuf, le sucre glace et le jus de citron. Le mélange doit devenir lisse et brillant et former des pics au bout des branches du fouet. Placer la glace royale dans une poche à douille.

C’est maintenant l’heure du montage ! 

Dresser de la glace royale sur les bords de chaque partie du toit. Coller les deux morceaux de la façade et placer les trois morceaux dans leurs positions définitives. Attendre 10 minutes que la glace royale sèche un peu, puis placer le second côté du toit. Dresser la glace royale sur la pointe du toit et placer la gaufrettes au chocolat dessus. Laisser sécher une dizaine de minutes à nouveau.

P1200475    P1200477

P1200480

Maintenant place à la décoration !

Pour le toit, j’ai disposé des mikados mais vous pouvez également mettre des bretzels ou des bonbons…Monter les sapins en empilant des étoiles de la plus grande à la plus petite. Utiliser la glace royale pour coller le tout. Décorer également les petits bonhommes.

P1200486    P1200487

Placer la maison sur un plateau recouvert de noix de coco et coller tous les éléments! Pour un effet “coulées de neige” sur les bords de la maison, réalisez avec votre poche de petits aller-retours du haut vers le bas en longeant la pente du toit. Vous pouvez également faire le contour de la porte … soyez créatifs ! 🙂

Et comme promis, les réalisations de l’atelier de vendredi :

P1200461    P1200464

P1200460    P1200467

Alors on a bien travaillé ?! 😉

Si vous réalisez votre maison en pain d’épices également, n’hésitez pas à la poster sur la page facebook du blog : http://www.facebook.com/jemoccupedudessert 🙂

 

4 Commentaires

  1. Lu 12 décembre 2013 at 17 h 44 min

    Pour sûr, vous avez bien travaillé!

    Je découvre votre/ton blog et j’aime beaucoup les photos qui accompagnent ces gourmandes recettes!

    À bientôt, lu.

    Répondre
    1. Emmanuelle - Site Author 12 décembre 2013 at 19 h 22 min

      Merci beaucoup Lu 🙂

      Répondre
  2. Laura 29 octobre 2014 at 11 h 37 min

    Whaa que c’est beau! J’ai vu un kit chez Ikea la semaine dernière avec des patrons pour créer des maisons en gâteau ou pain d’épice, j’ai hésité longtemps et je n’ai pas pris, tu me donnes envie d’y retourner pour essayer de faire aussi bien que toi! C’est vraiment génial pour Noel.

    Répondre
    1. Emmanuelle - Site Author 29 octobre 2014 at 13 h 20 min

      Bonjour Laura, Merci bcp pour ton message !
      J’ai vu ça aussi chez Ikea mais je n’ai jamais testé, tu me diras ce que ça donne 😉
      Emmanuelle

      Répondre

Laisser un commentaire