Et encore une recette pour mon amoureux…fan de merveilleux. Pour ceux qui ne connaissent pas, le merveilleux c’est une meringue, de la crème fouettée, des copeaux de chocolat et dans cette recette il y a aussi des spéculoos.

Pour 6 merveilleux

  • 6 meringues (6cm de diamètre, 4-5cm de haut)
  • 20cl de crème liquide entière
  • 4 cuillière à soupe de chocolat blanc en poudre
  • 6 spéculos
  • 200g de chocolat blanc
  • Cannelle et sucre glace pour la déco

 

Etape 1 : Les meringues

Pour les meringues, c’est simple soit vous achetez les meringues chez votre pâtissier, soit vous suivez ma recette comme dans le dernier article sur le mont blanc.

 

Etape 2: La crème fouettée

Monter la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Lorsque la crème est bien montée, ajouter le chocolat blanc en poudre. Bien homogénéiser le tout à l’aide du fouet. Réserver au frais.

 

Etape 3 : Montage

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, étaler 150 g de chocolat sur une plaque à pâtisserie et placer au frais. Émietter les spéculoos dans les 50g de chocolat blanc fondu restant et mélanger. Cette étape va permettre “d’imperméabiliser” les spéculoos afin qu’ils conservent leur croustillant une fois mélangé à la crème. Sortir la crème du frigo et prélever en 1/3 pour le mélanger avec les spéculoos/chocolat blanc. Découper les meringues en deux dans la hauteur pour obtenir deux cercles. Garnir le premier disque de meringue du mélange précédent et ajouter dessus le deuxième disque. Appuyer légèrement. Recouvrir les merveilleux du reste de crème fouettée. En conserver une petite partie pour en remettre une pointe sur le dessus des gâteaux. Sortir la plaque à pâtisserie recouverte de chocolat blanc et réaliser des copeaux, en raclant le chocolat à l’aide d’une spatule. Disposer les copeaux de chocolat blanc sur le dessus et le pourtour du merveilleux. Procéder rapidement et en touchant les copeaux le moins possible avec vos doigts car ça fond très vite. Saupoudrer le tout de cannelle, puis de sucre glace. Enfin, ajouter une pointe de chantilly sur le dessus à l’aide d’une douille cannelée. Placer au frais jusqu’au moment de la dégustation.

 

P1150315

2 Commentaires

  1. Gribouille 1 mai 2013 at 22 h 26 min

    Un de mes dessert préferé! le merveilleux n’a qu’à bien se tenir!!

    Répondre

Laisser un commentaire