Lunettes au flan & Co.

P1100037

Les lunettes au flan, la viennoiserie préférée de mon amoureeuuuux! On en trouve pas dans le Nord, mais dans l’Est de la France c’est assez courant. Pour faire ces petits délices en forme de lunettes, il faut de la pâte à croissants et de la crème pâtissière. Je vous donne la recette pour un kilo de pâte à croissants avec lequel vous pourrez réaliser une quinzaine de lunettes et le reste en croissants ou en pain à chocolat… comme vous voulez!

Pour la pâte à croissants (1kg) :

Détrempe:

  • 500g de farine T45
  • 10g de sel
  • 60g de sucre
  • 40g de levure fraîche
  • 50g d’oeuf (1 oeuf environ)
  • 100g d’eau
  • 100g de lait

250g de beurre sec

Pour une quinzaine de lunettes

  • 500g de pâte à croissants

Crème pâtissière:

  • 250g de lait
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • 30g de poudre à crème (ou maïzena)

 

Etape 1 : Réaliser la pâte à croissants 

Recette de l’atelier de la gourmandise

La pâte à croissants est une pâte feuilletée levée. La différence c’est qu’il y a de la levure et du sucre dans la détrempe et donc un temps de pousse. Dans le bol du robot mettre la farine, et faire une fontaine. Le long de la paroi du bol ajouter le sel et le sucre et placer la levure dans le fontaine.

Attention à ne pas mettre la levure en contact avec le sucre ou le sel, ça la tue la pauvre ;)

Mélanger l’eau, le lait préalablement tiédit avec les oeufs. Verser l’ensemble dans la fontaine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique qui se détache des parois du bol (compter 6-8 minutes). Ajouter un peu d’eau tiède si il y a de la farine qui ne se mélange pas au reste de la pâte. Lorsque l’ensemble est homogène, déposer la pâte sur le plan de travail fariné et fariner également le dessus de la pâte. Laisser lever une vingtaine de minutes.

P1140290

 

Pendant ce temps taper le beurre bien froid avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 5 mm d’épaisseur. Etaler la pâte en carré (2 fois la taille du carrée de beurre) et placer le beurre étalé au centre, rabattre les coins de la pâte au centre du beurre

Beurre+Détrempeet on obtient un pâton de pâte ou le beurre y est « emprisonné ».

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie taper le dessus de la pâte pour commencer à l’étaler, puis l’étaler normalement pour obtenir un grand rectangle (longueur = 3 fois la largeur):

P1140289

Plier en 3, en rabattant l’extrémité du haut puis celle du bas comme un portefeuille et faire un quart de tour, placer 20 minutes au frais

P1140288

Sortir la pâte du frigo, et l’étaler à nouveau. Toujours commencer avec les pliures face à vous, parallèle du rouleau:

P1140300

Répéter l’opération 4 fois en tout, en plaçant bien le pâton au frigo entre chaque tour pour que le beurre ne ramollisse pas trop et laisser reposer la pâte. Faire des marques avec vos doigts pour compter le nombre de tour:

P1140301

Etape 2 : La crème pâtissière

Entre 2 tours, pendant que le pâton de pâte est au frigo, réaliser la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Mélanger les oeufs, la poudre à crème et l’autre moitié du sucre. Lorsque le lait bout le verser sur le mélange sans cesser de mélanger à l’aide d’un fouet. Remettre  le tout dans la casserole et cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser bouillir pendant deux minutes. Verser dans un saladier, filmer au contact et placer au frigo.

Etape 3 : Façonnage, pousse et cuisson

Etaler le pâton de pâte sur 3 mm d’épaisseur.

Pour les lunettes:

Découper des bandes de 2 cm de large, les torsader en les tournant sur elles mêmes et former un 8 en rassemblant les deux extrémités vers le milieu de la bande de pâte. Les disposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération avec la moitié du pâton de pâte, j’explique un peu plus bas le façonnage des croissants et pains au chocolat.

Laisser lever à température ambiante pendant 2 h ou à l’étuve 30 minutes (35°C pas plus). Lorsque la pâte à lever, dorer avec un oeuf battu. Préchauffer le four à th 6. Détendre la crème pâtissière au fouet et garnir les lunettes à l’aide d’une poche à douille. Cuire 15-20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et MIAM!

P1100037

Pour les croissants:

Couper dans la largeur du pâton, des triangles de pâte et faire une petite entaille à la base de chaque triangle.

croissant

Rouler les croissants de la base vers la pointe en écartant légèrement à la base. Placer la pointe sous le croissant pour éviter que le croissant se déroule à la cuisson.

croissant2

Si vous souhaitez faire des pains au chocolat: couper dans la largeur des bandes de 10 centimètre de largeur. Placer un bâton de chocolat dans la largeur. Rouler une fois pour recouvrir le bâton de chocolat. Placer un second bâton et rouler jusqu’au bout. comme pour les croissants, placer l’extrémité sous le pain au chocolat pour qu’il ne se déroule pas à la cuisson.

Laisser lever à température ambiante pendant 2 h ou à l’étuve 30 minutes (35°C pas plus).

P1140309  P1140310

Dorer et cuire 15-20 minutes th 6 et MIAM!

P1130118

Un commentaire

Répondre