Meringues & ganache chocolat

IMG_0173

Je n’ai pas été très active en cuisine ces derniers temps et ça fait donc un moment que je n’ai pas posté une petite recette. Le mois dernier, j’ai testé une recette toute simple du magazine fou de pâtisserie : L’Othello de Sébastien Gaudard. Il s’agit de deux petites demi-sphères de meringues, garnies et recouverte de ganache au chocolat et de pépites de chocolat.

Pour 6 petits gâteaux

Meringues :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 120g de sucre

Ganache chocolat :

  • 20g de lait
  • 130g de crème liquide entière
  • 45g de beurre mou
  • 1 c à c de miel

Pépites de chocolat :

  • 200g de chocolat

 

Réalisez les meringues:

Montez les blancs d’œufs en neige et les serrer en ajoutant le sucre en trois fois. Le mélange prend alors un aspect brillant et forme un bec d’oiseau sur les branches du fouet. Préchauffez le four à thermostat 5. A l’aide d’une poche à douille, dressez de petites demi-sphères de meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 1h à 1h15.

IMG_0153

Réalisez la ganache chocolat:

Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème. Versez sur le chocolat cassé en morceaux et mélangez à l’aide d’un fouet pour bien émulsionner la ganache. Ajoutez le miel, puis le beurre. Parfaire le mélange à l’aide d’un mixeur plongeur. Réservez environ 100 g de ganache pour recouvrir les meringues. A l’aide d’une poche à douille, répartissez de la ganache sur une demi-sphère de meringue. Ajoutez une seconde demi-sphère de meringue sur le dessus et pressez légèrement. Réservez au frais.

Pendant ce temps réalisez les paillettes de chocolat. Concassez le chocolat à l’aide d’un couteau et passez le rapidement au blender ou au mixeur pour obtenir une poudre grossière.

IMG_0148     IMG_0149

Passez au tamis pour récupérer les paillettes de chocolat. Recouvrir les meringues de la ganache mise de côté à l’aide d’un pinceau. Au besoin, réchauffez légèrement la ganache pour qu’elle soit bien fluide. Roulez les meringues recouverte de ganache dans les paillettes de chocolat et réservez au frais.

Voilà, y’à plus qu’à déguster !

A bientôt pour une prochaine recette

 

Un commentaire

Répondre