Je vous l’ai déjà dit, le petit déjeuner c’est sacré ! Et la cramique au ptit déj, c’est du bonheur 🙂 La cramique c’est un pain brioché nature, au sucre, aux pépites de chocolat ou encore aux raisins secs, une viennoiserie bien connue en Belgique et dans le Nord de la France. La recette n’est pas très compliquée, il faut juste être un peu patient et bien respecter les temps de repos 😉
Pour 2 cramiques :
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de repos : 2 heures – Cuisson : 25 minutes
- 500g de farine
- 6 oeufs (300g)
- 30g de levure fraiche de boulangerie
- 10g de sel
- 60g de sucre
- 225g de beurre
- Une grosse poignée de pépites de chocolat
- Une grosse poignée de boulets de sucre
- Une tasse de lait + un oeuf pour la dorure
Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre dans l’ordre, la levure, la farine, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique, bien homogène et ne colle plus aux parois du bol. Ajoutez alors le beurre coupé en dés et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Former une boule, fariner le dessus et placer le pâton de pâte sur le plan de travail fariné. Laisser pointer 30 minutes à température ambiante.
Une fois que la pâte a poussé, dégazer en pétrissant à la main rapidement. Ajouter les boulets de sucre et les pépites de chocolat et pétrir à nouveau. Placer la pâte dans un saladier, filmer et placer au frais pendant 1 heure, la pâte va de nouveau se développer.
Sortir la pâte du réfrigérateur, diviser le pâton en deux. Dégazer à nouveau et façonner deux belles boules. Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Dorer avec le mélange lait/oeuf battu et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 30 minutes minimum(30°C idéalement). Les cramiques doivent doubler de volume. Préchauffer le four à thermostat 6. Dorer à nouveau et cuire pendant 25 minutes.
Déguster chaud ou froid avec un peu de beurre ou nature ! alors trop miam ou pas cette recette de cramique ??
Ca a l’air super bon. Je ne connaissais pas cette viennoiserie, merci pour cette découverte sympa.
Elle me fait terriblement envie ta cramique.