Bonjour les gourmands, pour bien démarrer cette nouvelle semaine, découvrez ma recette de granola barres aux fruits secs et au chocolat pour vos pauses gourmandes.
Pour 15 pièces (cela se conserve à l’abri de l’humidité pendant plusieurs jours)
- 125 g de flocons d’avoine
- 60 g d’amandes
- 30 g de noix de cajou
- 30 g de graines de courges
- 100 g de miel
- 1 c à s d’eau
- 1 c à s d’huile de noisettes
- 5 g de cannelle
- 2 g de fleur de sel (facultatif)
- 3 c à s de grué de cacao
- 50 g de fruits secs (ici ce sont des airelles)
- 300 g de chocolat noir
Torréfiez les flocons d’avoine, les amandes et les noix en les passant 10 minutes au four à 180°C. Dès que vous obtenez une légère coloration sortez les du four et baissez la température à 150°C. Versez l’ensemble dans un saladier et ajoutez le miel, l’eau, l’huile, les épices, le grué et les fruits secs. Bien mélanger l’ensemble pour bien répartir le miel, l’huile et l’eau car ces ingrédients permettent aux barres de céréales d’avoir de la tenue.
Répartissez l’ensemble dans un cadre à pâtisserie sur 1.5 centimètres environ. Ici j’ai utilisé un cadre de 20 x 30 mais un moule à gâteau classique carré recouvert de papier sulfurisé fera également l’affaire. Bien tasser l’ensemble avec le fond d’un verre. Cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que l’ensemble colore légèrement. Laisser refroidir avant de démouler et de découper en carré de +/- 6 x 6 centimètres.
Pendant ce temps, procédez à la mise au point du chocolat comme indiqué dans la recette des truffes au chocolat : Truffes au chocolat noir *recette*: Fondre 250 g de chocolat au bain marie. Râpez finement les 50 g de chocolat restants et les ajouter au chocolat complètement fondu pour faire baisser la température du chocolat. Une fois le chocolat mis au point, trempez les barres de céréales dans le chocolat à l’aide d’une fourchette et aidez vous du bord de votre récipient pour enlever l’excédent de chocolat. Laissez cristalliser sur un tapis en silicone avant de placer les barres de céréales dans un contenant hermétique.
Bonjour,
Je souhaite réaliser votre recette de barre céréales.
Intolérante au gluten, il me faudrait remplacer l’avoine par 1 autre céréale.
le blé, lavoine, l’orge et le seigle.
Bonjour,
oui c’est tout à fait possible 😉