C’est le cake au citron parfait pour l’heure du thé. Le gâteau est moelleux, imbibé d’un sirop au rhum et recouvert d’un glaçage au citron, un vrai régal.
Pour un moule de 25 cm de diamètre (ici j’ai utilisé le moule à Bundt cake Nordicware)
Pâte à gâteau :
- 185g de farine
- 4g de levure
- 150g de sucre
- 50g de miel
- le zeste d’un citron bergamote
- 3 oeufs
- 50g de crème liquide entière
- 5g de rhum ambré
- 85g de beurre
Sirop :
- 30g de sucre
- 25g d’eau
- 30g de jus de citron bergamote
Glaçage :
- 200g de sucre glace
- 65 de jus de citron bergamote
- 5g de rhum
Le sirop : portez à ébullition l’ensemble des ingrédients pendant 2 minutes. Réserver ensuite au frais
Le glaçage : mélangez tous les ingrédients, filmez au contact et réservez
Le cake au citron : préchauffez le four à 150°C. Préparez le beurre noisettes : fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une coloration légèrement ambrée et réservez. Montez au fouet les œufs, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. L’appareil va presque doubler de volume.
Ajoutez ensuite les zestes de citron, la crème, le rhum et le beurre noisette. Enfin, Ajoutez la farine et la levure chimique préalablement tamisés. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil. Versez dans un moule préalablement beurre et enfournez pour 25 minutes.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Réservez 10 minutes hors du four avant de démouler. Imbibez le gâteau encore chaud avec le sirop au citron et laissez refroidir l’ensemble. Glacez ensuite le gâteau avec le mélange sucre/citron/rhum et laissez sécher pendant 5 minutes dans un four à 90°C. Le glaçage est assez liquide, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois. Décorez selon votre goût avec quelques zestes de citron ou des éclats de meringues.
A très bientôt pour une nouvelle recette.
Suivez moi aussi su Instagram et Facebook @jemoccupedudessert