Bonjour à vous,

Si vous me lisez aujourd’hui c’est que vous aimez la pâtisserie et cela nous fait déjà un point en commun 🙂 Je partage avec vous sur ce blog mes recettes de pâtisserie favorites mais je ne parle que très rarement de moi. En voici donc un peu plus sur qui je suis, pourquoi j’ai créé ce blog et ma passion pour la pâtisserie.

A propos de ma passion pour la pâtisserie

J’ai toujours aimé cuisiner d’abord du salé mais aussi du sucré avec un penchant pour les recettes traditionnelles, simples et très gourmandes : financiers, cookies, tarte tatin, moelleux au chocolat… il y a quelques années déjà je me suis mise à pâtisser de plus en plus et à m’intéresser au sujet de façon plus poussée en testant des recettes plus techniques comme les entremets ou encore la viennoiserie. Les premiers essais n’étaient pas forcément des plus concluant mais c’était un vrai plaisir. Partir de rien, d’ingrédients très simples comme la farine, le sucre ou le beurre, voir la matière se transformer pour finalement arriver à un joli gâteau à partager avec mes proches.

Le CAP pâtissier et chocolatier en candidat libre

Alors un jour j’ai poussé la porte de l’Atelier de la Gourmandise à Lomme pour prendre des cours de pâtisserie. C’était en 2013, nous étions en petit groupe de 4 et j’ai tout simplement adoré ce moment. Le chef François Etienne partage son savoir-faire avec beaucoup de patience et de pédagogie et nous aide à progresser à la vitesse grand V. Je me suis donc donné le challenge de passer mon CAP Pâtissier en candidat libre = beaucoup de travail à la maison pour acquérir les bons gestes et les bonnes techniques et des journées de formation à l’Atelier de la Gourmandise en perspective. Challenge relevé, j’obtiens ce fameux CAP !

En parallèle, j’ai également créé le blog Je m’occupe du dessert, pour partager avec vous mes recettes. C’était l’occasion également pour moi de suivre une progression dans mon travail et d’avoir votre retour. Quand je regarde mes premiers articles, je me dis que le temps a bien fait son oeuvre 😀

L’envie d’en apprendre encore plus m’a poussée à passer le CAP chocolatier/confiseur l’année suivante toujours par défi personnel. A cette époque je travaillais dans l’événementiel et je n’avais aucun projet professionnel en lien avec la pâtisserie. Le challenge était de taille, le travail du chocolat et du sucre est passionnant mais complexe, tout se joue au degré près !

Et la suite ?

J’ai donc obtenu ces deux CAP en candidat libre, en parallèle d’une vie professionnelle et personnelle déjà bien remplie. Un changement de poste en 2015 et de nouveaux projets personnels m’ont fait laisser de côté tout cela, d’où l’absence de posts réguliers sur le blog pendant cette période mais je ne me suis jamais résolue à l’arrêter… peut-être parce qu’au fond de moi je savais déjà ce que j’allais en faire un jour 🙂

Et ce jour est arrivé! Fin 2017 j’ai quitté mon poste de Responsable marketing événementiel pour me lancer dans la pâtisserie. Heureux hasard, François Etienne avec qui j’avais gardé contact, a ouvert à la même période une chocolaterie : Graines et Chocolat. Il cherchait un chocolatier. Et bien il a trouvé une chocolatière, débutante mais super motivée!

Aujourd’hui, mon objectif est de gagner en expérience. Je vais également reprendre avec plus d’assiduité l’animation de ce blog et de les comptes Facebook et Instagram. Enfin, je vais créer en parallèle ma micro-entreprise “Je m’occupe du dessert” pour pouvoir répondre à des commandes pour particuliers et entreprises qui sont de plus en plus nombreuses grâce au bouche à oreille et à la magie des réseaux sociaux!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je viens de battre mon propre record personnel de longueur de post. Assez parlé de moi, vous pouvez reprendre une activité normale !

A très bientôt avec plaisir 🙂