Le petit déjeuner c’est sacré, et le petit déjeuner du dimanche c’est super sucré. La viennoiserie c’est mon petit plaisir du week-end. J’adore les faire, voir ces petites brioches gonfler dans le four, pétrir la pâte…les dévorer avec un peu de confiture 🙂 C’est une bouchée de réconfort avant de reprendre la semaine de travail (ouin).

La recette de brioche que j’utilise est celle que j’ai apprise à l’Atelier de la gourmandise (un jour faudrait vraiment que je vous parle de cet endroit!). La recette est assez simple en soi, mais il faut être patient et bien respecter les temps de repos et de pousse pour obtenir une belle brioche à la mie filante et moelleuse.

** Recette des brioches au sucre **

Pour une douzaine de petites brioches :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 3 heures – Temps de cuisson 25 minutes

  • 250 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 150 g d’œufs (+/- 3 œufs, bien peser !)
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre en grains

Dans le bol du robot, mettre dans l’ordre : la levure, la farine, le sel et le sucre. Il ne faut pas mettre la levure en contact direct avec le sucre et le sel, ça la tue…enfin les levures n’aiment pas trop ça, d’où l’ordre des ingrédients. Ajouter les œufs battus et pétrir en première vitesse jusqu’à ce que la pâte soit élastique, corsée et se décolle des parois du bol du robot. N’hésitez pas à corner une ou deux fois pour rassembler toute la pâte au centre du bol. Augmenter la vitesse du robot au bout de 5 minutes. En général, il faut 10 minutes pour obtenir la consistance voulue. Si vous pétrissez à la main, comptez au moins une bonne vingtaine de minutes pour obtenir une belle pâte.

Ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Fariner le plan de travail, débarrasser la pâte à brioche sur le plan de travail fariné. Fariner légèrement le dessus de la pâte à brioche et former une boule. Laisser pointer pendant 30 minutes à température ambiante, la pâte va gonfler légèrement. Au bout des 30 minutes, dégazer : travailler rapidement la pâte à la main pour que le gaz s’échappe. Placer la pâte dans un grand saladier et couvrir d’un film. Laisser au frais pendant 1 à 2 heures environ. La pâte va continuer à se développer tranquillement.

Si votre four fait étuve, c’est le moment de le préchauffer à 28°C. Sortir la pâte du réfrigérateur, dégazer rapidement sur le plan de travail fariné. Détailler 10 à 12 morceaux de pâte de tailles identiques. En général 30-40 g c’est la taille idéale. Travailler chaque morceau de pâte à la main et former des petites boules de pâte corsées (lorsque vous appuyer dessus, il y a une résistance, la pâte à du corps). Si vos boules de pâtes s’étalent comme des crêpes, recommencez et travaillez la boule de pâte plus longuement.

Placez les boules de pâte à brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser une dizaine de centimètre entre les brioches. Dorez à l’œuf battu. Placez à l’étuve pendant 30 minutes, donc votre four ou une pièce chaude. Sortez la plaque du four laissez reposer les brioches 10 minutes à température ambiante. Pendant ce temps préchauffez votre four à thermostat 6. Dorer les brioches une seconde fois. A l’aide d’un ciseau couper le haut des brioches en croix pour obtenir quatre pointes. Répartir le sucre grains sur les brioches et enfournez immédiatement pour 20-30 minutes.

P1180538                       P1180572

 

Et vous vous l’aimez comment votre petit déj ?

Bonne semaine !

2 Commentaires

    1. Emmanuelle - Site Author 15 octobre 2013 at 21 h 35 min

      Merci Isabelle 🙂

      Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.