Une recette totalement d’actualité et un grand classique, j’ai nommé la galette des rois à la frangipane. La crème frangipane est composée d’un quart de crème pâtissière et de trois quarts de crème d’amandes. Je vous livre la version traditionnelle mais tout est permis tant qu’il y a une fève 😉 (compote de fruit, chocolat, chocolat et fruits, etc.)
Pour 6-8 personnes
- Deux disques de pâte feuilletée pur beurre (maison ou du commerce) de 26cm de diamètre
- 1 œuf pour la dorure
Crème pâtissière:
- 125g de lait
- 30g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 10g de poudre à crème ou de maïzena
Crème d’amandes
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 125g de poudre d’amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 35g de farine
- 5g de rhum (+/- selon votre goût)
Etape 1: La crème pâtissière
Mettre à bouillir le lait avec la moitié du sucre. Faire blanchir le reste du sucre avec le jaune d’œuf, ajouter la poudre à crème. Lorsque le lait bout le verser sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème et mélanger énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux. Remettre le tout à chauffer sur feu moyen sans cesser de mélanger avec le fouet. Laisser bouillir pendant 1 minute puis retirer du feu. Mettre la crème dans un saladier, filmez au contact et laisser refroidir au frais.
Etape 2: La crème d’amandes
Faire blanchir le beurre ramollit coupé en morceaux avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la poudre d’amandes. Fouettez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Incorporez les œufs et bien mélanger le tout. Ajouter alors le rhum et mélanger. Terminez en ajoutant la farine. Mélangez une dernière fois.
Etape 3 : La frangipane et le montage
Préchauffez le four à th. 6-7. Lissez la crème pâtissière froide en la mélangeant énergiquement au fouet électrique. Ajouter la crème d’amandes. Réservez. Déroulez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée. Mélangez un œuf entier avec une fourchette et étalez sur le pourtour du premier disque à l’aide d’un pinceau. Étalez la crème frangipane uniformément en évitant les bords dorés à l’œuf, sans oublier d’ajouter la fève ;). Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Appuyez les bords avec vos doigts pour bien souder les deux disques de pâte feuilletée en évitant de trop écraser le pourtour de la pâte cela permettra à la pâte feuilletée de se développer correctement. Dorez la galette à l’œuf une première fois, attendre 10min et dorer à nouveau. Rayer avec le dos d’un couteau pour laisser apparaître de jolies formes à la cuisson (rosace, quadrillage, …) et faire 5 petits trous avec la pointe d’un couteau pour que la vapeur s’échappe. Enfournez 40-45 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Etape 4 : C’est qui le roi??