Mini palmiers *recette*

Hier c’était cours de pâte feuilletée entre copines ! Fruits de notre dur labeur : des minis palmiers, une galette des rois et une bande de jalousie 🙂 Dans le principe les palmiers ce n’est pas très compliqué : une pâte feuilletée à 5 tours, les deux derniers avec du sucre. Rouler, détailler, cuire et voilà c’est fait, le détail c’est par ici !

Recette des mini palmiers :

Temps de cuisson : 30min – Temps de préparation : 30min – Temps d’attente : 2h

Pour une vingtaine de mini palmiers il vous faut :

  • 250g de farine
  • 130g d’eau froide
  • 5g de sel
  • 20g de beurre fondu
  • 150g de beurre
  • 125g de sucre

Recette de pâte feuilletée de l’atelier de la gourmandise

Dans un saladier ou dans le bol du robot mettre la farine, l’eau et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante puis ajouter le beurre fondu. Mélanger brièvement pour incorporer le beurre. Former une boule et déposer la détrempe sur le plan de travail fariné. Tailler une croix sur le dessus de la boule de pâte à l’aide d’un couteau. Cela va permettre à la pâte de se détendre et elle sera plus facile à étaler par la suite. Laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, peser le beurre bien froid. Placer le morceau de beurre sur le plan de travail fariné et saupoudrer légèrement de farine le dessus du morceau de beurre. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie tapoter le dessus du beurre pour obtenir également un carré. Sur le plan de travail bien fariné, étaler la détrempe sur 8 mm d’épaisseur pour former un carré en utilisant la croix que vous avez faites au couteau. Placer alors le carré de beurre sur le carré de pâte (cf ci-dessous). Rabattre chaque coin de la pâte vers le milieu du carré de beurre. N’hésitez pas à superposer chaque pointe pour bien enchâsser le beurre dans la détrempe.

Beurre+Détrempe

Étaler le pâton de pâte obtenu en longueur (longueur = 3 x la largeur). Réaliser un tour simple : plier la pâte en trois dans la longueur en enlevant préalablement l’excédant de farine. Filmer et placer le pâton au frais pendant 15-20 minutes pour que la pâte repose et que le beurre durcisse. Sortir le pâton du frigo et étaler à nouveau le pâton sur le plan de travail fariné les pliures devant vous et parallèle au rouleau à pâtisserie :

P1140300

Répéter cette opération 2 fois supplémentaires. Pour les deux derniers tours le principe est le même, la farine est simplement remplacée par du sucre. Nettoyer bien le plan de travail au préalable, saupoudrer de sucre le plan de travail (1/4 du sucre environ). Étaler la pâte et saupoudrer la pâte de sucre (1/4 également). Passer un dernier coup de rouleau avant de procéder au pliage pour que le sucre s’incruste dans la pâte. Plier et placer au frais et répéter l’opération une nouvelle fois. Placer le pâton au frais.

Votre pâton de pâte est donc prêt ! Préchauffer le four à thermostat 7. Toujours sur un plan de travail « sucré », étaler la pâte dans la longueur sur 3 mm d’épaisseur. Rouler la pâte dans la largeur et s’arrêter au milieu du rectangle. Rouler l’autre côté de la pâte. Vous obtenez deux petits boudins collés. Détailler alors à l’aide d’un couteau bien tranchant, des palmiers d’1,5 cm d’épaisseur. Attention à ne pas écraser la pâte lorsque vous la coupez pour que le feuilletage se développe bien à la cuisson.

Placer les palmiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Cuire aussitôt pendant 25-30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les palmiers doivent être bien dorés sur chaque face. Laisser refroidir sur grille.

la bonne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.