Ces petits pains briochés épicés (kanelbullar) sont typiques de la cuisine suédoise. C’est une pâte levée riche en beurre mais sans œufs, parfumée à la cardamone et à la cannelle. La pâte une fois étalée, est recouverte d’un mélange de pâte d’amandes, d’épices et de beurre puis pliée et roulée pour former de jolis petits pains tout rond. Je vous recommande de les déguster dans les 24H, si vous pouvez résister à la bonne odeur qui se dégagera de votre four 🙂
Pour 25 petits pains environ
Pâte:
- 650g de farine
- 30g de levure fraîche de boulanger
- 10g de sel
- 120g de sucre
- 350g de lait
- 2 c. à c. de cardamome en poudre
- 180g de beurre
Garniture:
- 120g de pâte d’amandes
- 80g de beurre mou
- 3 c. à c. de cardamome en poudre
- 3 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 oeuf pour la dorure
- sucre en grains
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, la cardamome et la levure (attention à ne pas la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel). Faites un puit et ajoutez le lait. A l’aide du crochet, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit corsée et élastique et se décolle des parois du bol. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois que la pâte à levé, travaillez là rapidement pour que le gaz s’échappe (dégazer) et placez au réfrigérateur pendant une heure dans un saladier couvert de papier film.
Pendant ce temps préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez là sur le plan de travail fariné pour obtenir un rectangle d’environ 3mm d’épaisseur. Répartir dans la longueur la préparation à base de pâte d’amandes, de beurre et d’épices, sur la moitié de la surface de pâte. Pliez en deux dans le sens de la longueur . Détaillez des bandes de 2cm de large, vous pouvez les couper en deux si elles vous semblent trop longues. Coupez chaque bande en deux dans la longueur mais sans aller jusqu’au bout (comme deux jambes d’un pantalon). Tournez chaque « jambe » de pâte sur elle même pour la vriller et enroulez les deux « jambes » sur elles-mêmes en ramenant chaque extrémités vers le centre.
Placez les petits pains dans des moules en papier ou directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever dans un endroit chaud ou dans votre four à 30°C. Une fois levé, dorez les pains à l’œuf et parsemez de sucre en grains. Enfournez aussitôt pendant 10 minutes à th 6-7 jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Laissez refroidir sur grille, dégustez encore tiède ou conservez les dans une boîte hermétique.
Alors ça sent bon ??
Bon goûter !
Très sympa ces petites brioches !